Qu’est ce que la mononucléose ?
La mononucléose est une maladie virale généralement causée par le virus Epstein-Barr. Elle se caractérise par de la fièvre, une fatigue extrême, des maux de gorge, des ganglions lymphatiques enflés et une augmentation du nombre de globules blancs. Elle est souvent appelée la « maladie du baiser » car elle se propage par la salive. La plupart des gens récupèrent complètement de la mononucléose, mais cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Symptômes
Les symptômes de la mononucléose peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils comprennent généralement :
- De la fièvre
- Une fatigue extrême
- Des maux de gorge
- Des ganglions lymphatiques enflés
- Des maux de tête
- Des douleurs musculaires et articulaires
- Une perte d’appétit
- Une éruption cutanée
Certains patients peuvent également éprouver des douleurs abdominales, une inflammation du foie ou de la rate, ou des symptômes neurologiques tels que des maux de tête, des convulsions ou une paralysie temporaire. Les symptômes de la mononucléose peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Traitement
Le traitement de la mononucléose est principalement symptomatique, ce qui signifie que les médicaments sont utilisés pour soulager les symptômes tels que la fièvre, les douleurs corporelles et la fatigue. Les médicaments antiviraux ne sont pas généralement utilisés pour traiter la mononucléose, car elle est causée par un virus appelé le virus d’Epstein-Barr et ces médicaments n’ont pas montré une efficacité significative contre ce virus. Les personnes atteintes de mononucléose sont encouragées à se reposer beaucoup et à boire beaucoup de liquides pour aider leur corps à combattre l’infection.