Le cancer du poumon est souvent causé par le tabagisme ou par une exposition prolongée à des substances nocives qui affectent la muqueuse des poumons. Habituellement, il commence à se former vers la cinquantaine ou la soixantaine. Il s’agit du 2ème cancer le plus répandu chez les hommes et du 3ème chez les femmes.
Types
Le cancer du poumon non à petites cellules
80% des cancers des poumons sont à non à petites cellules. Ce type de tumeur est caractérisé par des cellules assez grandes. Il est facile à détecter et se développe lentement. Dans cette catégorie, il existe trois autres sous-types : l’adénocarcinome, le carcinome épidermoïde et le carcinome à grandes cellules indifférenciées.
Le cancer du poumon à petites cellules
Les 20% restant développent une tumeur pulmonaire à petites cellules. Les cellules malignes sont très petites et vulnérables. Elles se divisent rapidement et se propagent dans le reste du corps. Il est souvent impossible de le traiter par chirurgie. On emploie plutôt la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Symptômes
Les symptômes diffèrent en fonction du type de tumeur pulmonaire, de l’emplacement, de la taille et de l’existence de métastases.
- Toux chatouilleuse
- Essoufflement
- Respiration qui grince
- Douleurs dans le thorax
- Crachats de sang
- Problèmes d’ingestion
- Pneumonie ou bronchite récurrente
- Épaississement au bout des doigts
- Gonflement au visage ou au cou
- Fatigue
- Diminution de l’appétit
- Perte de poids
- Fièvre chronique
Traitements
Le traitement dépend de plusieurs facteurs :
- Le type de cancer
- Le stade
- L’état de santé du patient
La chirurgie
C’est la procédure la plus souhaitable, mais malheureusement, elle n’est possible pour tous les patients. Une fois qu’il y a des métastases, la chirurgie n’est plus utile. De plus, la chirurgie est utilisée uniquement pour les cancers des poumons non à petites cellules.
Pendant la chirurgie, une lobectomie est effectuée, ce qui consiste à extraire une partie du poumon.
La chimiothérapie
Lorsque la chirurgie n’est pas possible, une chimiothérapie est souvent administrée. C’est l’administration de médicaments. Cela peut être fait par voie orale, par injection ou par perfusion.
La radiothérapie
La radiothérapie est utilisée avant ou après la chirurgie. Elle est utilisée avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur afin qu’elle puisse être retirée plus facilement. Pour minimiser le risque de rechute, elle est utilisée après la chirurgie.
En Belgique, les patients ne sont plus irradiés à la suite d’une opération. Dans ce cas, ils utilisent une chimiothérapie pour réduire la tumeur.
Les traitements symptomatiques
Lorsque la guérison n’est plus possible, des traitements symptomatiques peuvent également être administrés aux patients pour améliorer leur qualité de vie.
Onco-réhabilitation
Le but de ceci est d’améliorer les conditions physiques et la qualité de vie en faisant des exercices.