Le cancer de l’intestin grêle est très rare et la tumeur est généralement bénigne. Cependant ce cancer est l’un des cancers les plus répandus dans le monde. C’est le deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes et le troisième plus fréquent chez les hommes.
Le cancer du côlon provient d’un polype bénin qui se développe dans la paroi muqueuse de l’intestin. Cela peut prendre entre 5 et 10 ans pour que le polype devienne malin. Cette tumeur se niche dans les couches les plus profondes de la paroi intestinale. Lorsqu’elle atteint les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les cellules malignes peuvent s’échapper et affecter d’autres glandes et organes.
Symptômes
- Un changement dans votre modèle de selles
- Des fausses envies
- Sang dans vos selles ou traces de sang sur le papier toilette
- Fatigue
- Douleurs abdominales ou crampes
- Sensations de ballonnement
- Perte de poids
Détecter le cancer
- Toucher rectale : le médecin insère un doigt dans l’anus pour sentir si des polypes sont sur la paroi intestinale.
- Endoscopie : un tube fin est placé dans l’intestin via l’anus. Ainsi, le mur intestinal peut être examiné via une caméra.
- Radiographie : une sonde rectale est insérée dans l’intestin afin de voir le mur intestinal.
- Échographie transrectale : une sonde à ultrasons est introduite dans l’anus pour examiner la paroi intestinale comme l’endoscopie.
- Test sanguin
Traitements
Il existe de nombreux traitements contre le cancer du colon mais en voici les principaux :
La chirurgie
Une partie de l’intestin est enlevée pendant l’opération. Les chirurgiens essaient de supprimer toutes les cellules cancéreuses et une partie du tissu adipeux environnant. Cela réduit les risques de rechute.
La radiothérapie
La radiothérapie est utilisée avant ou après la chirurgie. Elle est utilisée avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur afin qu’elle puisse être retirée plus facilement. Pour minimiser le risque de rechute, elle est utilisée après la chirurgie.
En Belgique, les patients ne sont plus irradiés à la suite d’une opération. Dans ce cas, ils utilisent une chimiothérapie pour réduire la tumeur.
La chimiothérapie
La chimiothérapie est reçu par les patients pour réduire la tumeur. Plus la tumeur est petite, moins l’opération sera drastique. De plus, la chimiothérapie est souvent prescrite en complément d’une opération. Le patient prend ensuite plusieurs médicaments qui empêchent les cellules cancéreuses de se développer dans le corps.
La cryochirurgie
Cette intervention a recours au froid extrême, ainsi les cellules ou les tissus anormaux sont gelés et détruits.
La thérapie au laser
Cela ressemble à la cryochirurgie, mais des rayons laser sont utilisés à la place du froid.