cancer du sein

Le cancer du sein est une tumeur maligne du sein qui démarre du tissu de la glande mammaire et pénètre de plus en plus loin dans le tissu sain du sein. Lorsqu’il n’est pas traité, il se propage par le biais du système lymphatique et du sang vers le reste du corps.

Il s’agit du cancer le plus répandu chez les femmes. En Belgique, une femme sur neuf est atteinte du cancer du sein. Heureusement, les trois-quarts d’entre elles guérissent. Les hommes peuvent également développer un cancer du sein parce qu’ils ont également une petite quantité de tissu dans les glandes mammaires. Mais c’est une forme bien plus rare.

Plus vite le diagnostic est posé, plus les chances de guérison sont grandes. Les médecins parlent de quatre stades de cancer du sein, le stade 1 est le moins grave et offre les meilleures possibilités de guérison. La tumeur est inférieure à deux centimètres, donc aucune cellule cancéreuse ne se trouve dans les ganglions lymphatiques et aucune métastase dans le reste du corps.

Ce cancer est plus répandu chez les femmes de plus de 50 ans, il est donc important de réaliser un test chaque année à titre préventif. Grâce à une mammographie, on voit s’il y a une croissance dans la poitrine.

La cause du cancer du sein n’est pas connue. Cependant, il existe certains facteurs de risque de développer un cancer du sein :

  • Être une femme âgée plus de 50 ans
  • Avoir un membre de la famille atteint du cancer du sein
  • Ne pas être enceinte avant l’âge de 30 ans
  • Avoir ses premières menstruations très tôt
  • Entrer dans la ménopause très tard
  • Subir plus de cinq ans de traitement de substitution hormonale

Symptômes

  • Boutons
  • Gonflement dans la poitrine ou sous les aisselles.
  • Perte de liquide venant du mamelon
  • Rétraction de votre mamelon
  • Plaie sur votre mamelon.
  • Peau squameuse
  • Changement de la circonférence de votre poitrine
  • Changement de couleur de la peau au niveau de la poitrine.
  • Poitrine sensible ou douloureuse

Si vous remarquez plusieurs de ces symptômes ci-dessus, consultez votre médecin pour un examen approfondi. Une mammographie peut rapidement vous donner une réponse définitive sur la cause de vos symptômes.

Traitements

Il existe de nombreuses options de traitement pour le cancer du sein. L’option ou la combinaison d’options choisie dépend du type de cancer du sein, du stade du cancer et de l’état de santé général de la patiente.

La chirurgie

Ce traitement est généralement appliqué en premier lors du diagnostic de ce cancer. Le chirurgien retire la tumeur le plus rapidement possible pour qu’elle ne puisse pas se propager. Selon le stade auquel le cancer est détecté, plusieurs opérations sont possibles. De préférence, on choisit le moins intrusif. Une mastectomie sera effectuée partiellement ou totalement. Il y a également la chirurgie des ganglions lymphatiques.

La radiothérapie

Généralement, la radiothérapie suit la mastectomie pour détruire les cellules cancéreuses. Elle réduit la réapparition d’une tumeur.

L’irradiation aux rayons ionisants n’est pas douloureuse en soi, elle sert à détruire d’éventuelles cellules cancéreuses laissées et à minimiser les risques de rechute. Cela se produit généralement à l’extérieur, mais ils optent parfois pour un rayonnement interne. De minuscules tubes à rayonnement radioactif sont ensuite insérés dans la poitrine. Pour une radiothérapie interne, également appelée curiethérapie, la patiente doit rester à l’hôpital pendant quelques jours.

En Belgique, les patients ne sont plus irradiés à la suite d’une opération. Dans ce cas, ils utilisent une chimiothérapie pour réduire la tumeur.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est reçu par les patients pour réduire la tumeur. Plus la tumeur est petite, moins l’opération sera drastique. De plus, la chimiothérapie est souvent prescrite en complément d’une opération. Le patient prend ensuite plusieurs médicaments qui empêchent les cellules cancéreuses de se développer dans le corps.

La thérapie hormonale

Les hormones sont des substances naturelles produites par le corps et qui régulent de nombreuses fonctions corporelles telles que la production de lait dans les seins par exemple. Les deux principales hormones sexuelles féminines sont l’œstrogène et la progestérone. Certains types de cancer du sein se développent à cause de ces hormones. Dans ce cas, le médecin commencera un traitement hormonal en plus d’autres méthodes de traitement. Par voie orale ou par injection, le patient reçoit des médicaments qui neutralisent l’effet de l’œstrogène. Il doit prendre ces médicaments pendant des années pour réduire efficacement le risque de métastases ou de rechute.